Module de formation N°01: Les Pratiques Reflexives
1. Contexte général
En 2015, le Forum mondial sur l’éducation a mis en lumière la nécessité de former les enseignants à l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour renforcer l'accès à l'information, améliorer la qualité de l'apprentissage et moderniser les systèmes éducatifs. Cependant, en Guinée, un des principaux défis reste la capacité des enseignants à intégrer ces technologies de manière efficace dans leurs pratiques pédagogiques. Selon le Référentiel Unesco de 2018, de nombreux enseignants ont encore des difficultés à exploiter pleinement les TIC, en raison de l'absence d'équipements adaptés, du coût élevé de l'accès à Internet, ou d'une formation insuffisante.
Une recherche récente a révélé que les formateurs des Ecoles Normales des Instituteurs (ENI) en Guinée utilisent peu les technologies éducatives, préférant les réserver à un usage personnel. Les programmes d'enseignement ne prévoient pas l'intégration systématique des outils numériques comme le téléphone intelligent ou d'autres technologies dans les cours. Les ressources numériques sont souvent inexistantes ou obsolètes, ce qui soulève des questions sur la capacité des enseignants à concevoir des plans de cours incluant des tutoriels et logiciels d'apprentissage.
Le module TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) vise à répondre à ces défis. Il offre aux enseignants une formation continue pour les aider à comprendre comment intégrer efficacement les TIC dans leurs cours, en fonction des objectifs pédagogiques et du profil des élèves. En stimulant l’interaction et le travail collaboratif en classe, les enseignants pourront structurer un environnement d’apprentissage plus dynamique et innovant. L'objectif est de favoriser l'alphabétisation technologique, l’acquisition de connaissances approfondies et la création de nouvelles connaissances, conformément aux recommandations de l'Unesco pour l’éducation de demain.
2. Compétences visées
Utiliser de façon efficace les technologies éducatives pour renforcer la formation continue et l’autoformation dans le contexte de l’enseignement.
Composantes des compétences:
concevoir dans la planification des enseignements activités TIC appropriées incluant des tutoriels, des applications/logiciels d’entraînement, ainsi que des ressources numériques facilitant l’acquisition de savoirs disciplinaires par les élèves ;
Décrire la façon dont l’enseignement didactique et les TIC peuvent être utilisés pour faciliter l’acquisition de savoirs disciplinaires par les élèves.
Utiliser les TIC pour rechercher, gérer, analyser, intégrer, présenter et évaluer des données qui peuvent être utilisées pour leur propre formation professionnelle.
3. Public cible
- Enseignants en exercice.
4. Prérequis
- Connaissance de base en informatique bureautique ;
- Connaissance de base à l’utilisation des Smartphones ;
- Connaissance de base à l’exploitation de l’internet ;
- Connaissance de base à la planification de leçon suivant les approches pédagogiques.
5. Prérequis Mots et expressions clés
- Intégration pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en Education
- Techno-pédagogies
- Applications mobiles digitales
- Formation aux TICE
Responsable | TOURE Junior |
---|---|
Dernière mise à jour | 25/10/2024 |
Temps d'achèvement | 3 heures 40 minutes |
Membres | 1 |
-
Section 01 : Maîtriser les fondements théoriques des compétences de vie dans l'éducation2Leçons · 1 h 30 min
-
Aperçu
-
Quiz10 xp
-
-
Section 02 : Exploration de différents modèles et approches de la pratique réflexive2Leçons · 1 h
-
Aperçu
-
Quiz10 xp
-
-
Section 03 : Utilisation de quelques outils pour la pratique réflexive2Leçons · 50 min
-
Aperçu
-
Quiz10 xp
-
-
Section 04 : Mise en place d’un plan d’action pour intégrer la pratique réflexive1Leçons · 20 min
-
Aperçu
-
-
Certification N° 01: Les pratiques réflexives1Leçons ·
-
Certification N° 01: Les pratiques réflexives
-